La compagnie EN ACTE(S) a été créée à Villeurbanne en septembre 2016.
Son président est Jean-Pierre Siméon, auteur et fondateur du Printemps des Poètes, et sa trésorière Laure Charvin, secrétaire générale du Théâtre National Populaire. Elle est dirigée par Maxime Mansion, comédien, metteur en scène et directeur de festival. 

Le travail artistique mené par EN ACTE(S) s’appuie sur la construction d’un art théâtral total qui fédère par la pluridisciplinarité et la rencontre de différents milieux artistiques. Nous créons des formes diverses (pièces courtes, contes, spectacles jeune public, concerts, expositions) pour offrir aux spectateurs autant de portes d’entrée aux thèmes abordés que de regards attentifs. 

EN ACTE(S) se consacre à l’organisation d’un festival éponyme dédié aux écritures contemporaines à Lyon et alentours, à la création et la production de spectacles de théâtre, à l’accompagnement des auteur-e-s et à la mise en réseau d’auteurs, metteurs en scène, comédien(ne)s et artistes de tous horizons. 

Depuis sa création en octobre 2014*, le Festival EN ACTE(S) a rassemblé – sur deux saisons de rendez-vous mensuels, un festival de deux semaines au Théâtre de l’Opprimé à Paris en janvier 2016 et un festival de deux semaines aux théâtres de l’Elysée et des Clochards Célestes à Lyon en mars 2017 – près de 2 500 spectateurs. La quatrième édition du Festival EN ACTE(S) s’est tenue du 27 février au 17 mars 2018 au Théâtre national populaire. 1 300 spectateurs ont pu assister à 10 créations théâtrales, une création sonore, et découvrir 7 textes audio d’auteurs issus de la francophonie (Canada, Mali, Burkina Faso, Belgique…). Au total, c’est presque une cinquantaine d’auteurs, une trentaine de metteurs en scène, et plus de cent trente comédiens et comédiennes qui ont participé à ce rendez-vous de mise à l’honneur des écritures contemporaines.

La compagnie et les éditions du festival EN ACTE(S) ont donné naissance à une plateforme numérique, enActes.fr, qui propose une alternative aux maisons d’éditions traditionnelles. EN ACTE(S) intègre les auteurs vivants à un réseau de diffusion et de lecture immédiate pour faire connaître leur travail et promouvoir la circulation des œuvres. 

La compagnie a par ailleurs été au cœur d’un projet impliquant de nombreux acteurs socio-culturels de la ville de Villeurbanne : LIEUX SECRETS. Ce travail collectif et intergénérationnel autour de la mémoire, du patrimoine et du vivre ensemble a permis de créer au sein de la compagnie, à partir de témoignages de Villeurbannais ayant vécu sous l’Occupation, 5 contes contemporains joués en Théâtr’appart et une pièce de théâtre immersive pour 30 spectateurs écrite par Perrine Gérard, Gris. Une reprise de ce spectacle a été organisée au Rize à Villeurbanne en novembre 2018. 

La prochaine création de la compagnie, Inoxydables, de Julie Ménard, sera présentée au TNP du 20 mars au 6 avril 2019. 

La cinquième édition du festival EN ACTE(S) se déroulera au Nth8 à Lyon du 8 au 19 octobre 2019.

Au printemps 2020, Antis (titre provisoire), une commande de texte à Perrine Gérard, en collaboration avec Le Grand Nulle Part (direction Julie Guichard) sera créé au TNP et abordera les questions identitaires.

Un LIEUX SECRETS #2 est en cours d’élaboration et verra le jour à la fin du premier semestre 2020 autour de la thématique des migrations.*Le Festival EN ACTE(S) a été hébergé pour ses deux premières éditions par La Corde Rêv